52edacfbcaebe29b10a329bd6c0dd4cb
OPEN INNOVATION

Jaguar Land Rover dévoile sa stratégie "OPEN INNOVATION" pour renforcer sa vision du luxe moderne.

JAGUAR LAND ROVER DÉVOILE SA STRATÉGIE "OPEN INNOVATION" POUR RENFORCER SA VISION DU LUXE MODERNE


 

Jaguar Land Rover a dévoilé sa nouvelle stratégie Open Innovation, destinée à renforcer les nouvelles technologies et la durabilité afin d’accompagner sa vision du luxe moderne pour l'entreprise, ses partenaires et ses clients.





Open Innovation génèrera des collaborations avec des startups, des scaleups et des organisations tierces partageant les mêmes idées sur l'électrification, la connectivité, les services digitaux, le métavers, l'entreprise intelligente, la fabrication, la chaîne d'approvisionnement et la durabilité.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale, Jaguar Land Rover inaugure un centre d'innovation unique en son genre au Royaume-Uni, en partenariat avec Plug and Play, la plateforme d'innovation et d’investissement. De plus, deux partenariats distincts avec Cubo Itau et Firjan donneront accès à l’écosystème dynamique des startups latino-américaines. 

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover qui vise à concevoir les véhicules de luxe les plus convoités au monde pour les clients les plus exigeants. En collaborant avec des champions de l’innovation et des experts du secteur, le programme Open Innovation aidera l'entreprise à identifier les services, produits, outils et processus digitaux pour atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2039, tout en créant de nouvelles chaînes de valeur.





 

En tant que partenaire fondateur de Plug and Play UK, Jaguar Land Rover construit un écosystème de startups et de scaleups qui créeront des emplois et des opportunités pour l'économie digitale. La plateforme donnera également accès à un écosystème mondial de partenaires potentiels, permettant à l'organisation de tester de nouvelles technologies et de nouveaux business models. Les activités seront situées à proximité du siège social de Jaguar Land Rover, dans les West Midlands, le cœur de l’industrie automobile britannique.

Par ailleurs, Jaguar Land Rover a signé deux accords de partenariat au Brésil avec Cubo Itau et Firjan. Abritant l'une des installations de production de Jaguar Land Rover, le Brésil est un plaque tournante majeure pour accéder à l'écosystème florissant des startups latino-américaines.

Cubo Itau, situé à São Paulo, accueille actuellement des centaines de startups opérant dans plusieurs secteurs comme la FinTech, l'agroalimentaire, la santé et le commerce de détail. Jaguar Land Rover jouera un rôle clé dans le nouveau centre Smart Mobility de Cubo, qui sera à la pointe des innovations pour le secteur automobile.

Firjan, est un organisme privé qui représente les secteurs de l’industrie et des services dans l'État de Rio de Janeiro. Fort d’un réseau de 10 000 entreprises membres, Firjan travaillera en étroite collaboration avec Jaguar Land Rover pour mettre en relation les startups qui élaborent des processus de fabrication automobile perfectionnés et leur donner accès à des laboratoires de pointe pour des programmes de R&D.

Pour stimuler l’Open Innovation, Jaguar Land Rover a listé plus de 70 « champions » issus des principaux domaines d'activité - notamment le développement durable, l'ingénierie, la conception, la recherche et la fabrication - qui seront à l'avant-garde de la stratégie





"Avec le lancement de la plateforme Open Innovation, Jaguar Land Rover embrasse l'ensemble de l'écosystème de la mobilité et de la durabilité pour offrir une expérience client inégalée, façonner l'avenir de notre industrie et ouvrir la voie à l'avenir. Tout sera exploré, depuis les batteries de seconde vie et l'économie circulaire jusqu’aux nouveaux services FinTech, InsurTech et digitaux - en phase avec Jaguar Land Rover en tant que fiers créateurs du luxe moderne."

FRANÇOIS DOSSA
EXECUTIVE DIRECTOR, STRATEGY AND SUSTAINABILITY AT JAGUAR LAND ROVER






NOTE AUX ÉDITEURS

À propos de JAGUAR LAND ROVER : réinventer l’avenir du luxe moderne grâce à son design

Jaguar Land Rover réinvente l'avenir du luxe moderne grâce à son design à travers ses marques britanniques bien distinctes.

Notre gamme actuelle comprend des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers, ainsi que les derniers moteurs diesel et essence. Nos Jaguar et Land Rover, leaders de leur catégorie, sont en demande dans le monde entier et, au cours de l’exercice 2020/21, nous avons vendu 439 588 véhicules dans 127 pays. Land Rover est le leader mondial des VUS de luxe grâce à ses trois familles de Range Rover, Discovery et Defender. Jaguar est la toute première marque à proposer un SUV de performance tout électrique haut de gamme, le Jaguar I-PACE. 

Au fond, nous sommes une entreprise britannique, avec deux sites majeurs de conception et d’ingénierie, trois usines de fabrication de véhicules, un centre de fabrication de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous avons également des usines de véhicules en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. Trois de nos sept centres technologiques se trouvent au Royaume-Uni – Manchester, Warwick (NAIC) et Londres – avec des sites supplémentaires à Shannon, en Irlande, à Portland, aux États-Unis, à Budapest, en Hongrie et à Shanghai, en Chine. 

Au cœur de notre stratégie Reimagine se trouve l'électrification des marques Land Rover et Jaguar avec deux personnalités claires et distinctes. Toutes les plaques signalétiques Jaguar et Land Rover seront disponibles sous forme purement électrique d’ici la fin de la décennie. Cela marque le début du parcours de l’entreprise pour devenir une entreprise à zéro carbone net dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de ses produits et de ses opérations d’ici 2039.

Pour atteindre cet objectif à l’horizon de 2030, Jaguar Land Rover s'engage à réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations et de 54% celles de ses chaînes de valeur. Les objectifs, qui sont approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), confirment la démarche de réduction de ses émissions, conformément aux dispositions de l'Accord de Paris qui vise à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C.

En tant que filiale en propriété exclusive de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein du groupe Tata au sens large.


À propos de Plug-and-Play

Plug and Play est la plus importante plateforme d'innovation ; elle relie startups, entreprises, sociétés de capital-risque, universités et agences gouvernementales. Basée dans la Silicon Valley, Plug and Play est présente sur plus de 40 sites répartis sur cinq continents. Elle propose des programmes d'innovation et accompagne ses partenaires à chaque étape de leur parcours d'innovation, depuis la formation jusqu’à l'exécution. Plug and Play organise également des programmes d'accélération et a créé un fonds de capital-risque interne pour stimuler l'innovation en investissant dans des centaines d'entreprises prospères de plusieurs secteurs, parmi lesquelles on trouve Dropbox, Guardant Health, Honey, Lending Club, N26, PayPal et Rappi.
Pour plus d'informations, visitez https://www.plugandplaytechcenter.com/

Contactez Kieran@pnptc.com et Sobhan@pnptc.com pour plus d'informations.


À propos de Cubo Itau

Cubo Itau, situé à São Paulo, accueille actuellement des centaines de startups opérant dans plusieurs secteurs comme la FinTech, l'agroalimentaire, la santé et le commerce de détail. Cubo est une organisation à but non lucratif financée et gérée par la banque Itau et un groupe d'entreprises qui soutiennent l'innovation en reliant startups, fonds de capital-risque et entreprises dans un écosystème complet.

Jaguar Land Rover soutient le nouveau centre Smart Mobility de Cubo qui contribue à l’élaboration de solutions innovantes pour transformer les modes de déplacement dans les grandes villes.


À propos de Firjan

Firjan, est une société privée représentant les 100 syndicats patronaux industriels qui agissent à tous les niveaux (municipal, étatique et fédéral) pour défendre les questions en lien direct avec la compétitivité du secteur. De plus, pour le rayonnement du secteur, Firjan élabore des études et des enquêtes sur des questions de fond dans le but d’anticiper les tendances et les goulots d'étranglement en matière d'infrastructure, d'innovation, de logistique, entre autres.

Firjan dispose d’un centre d'innovation qui relie startups et solutions aux industries de l'état ; l’entreprise dispose, en outre, d’un important réseau de laboratoires et de spécialistes ainsi que de nombreuses technologies.

Basée dans l'État de Rio de Janeiro, où Jaguar Land Rover possède une usine de production, Firjan mettra les startups en relation afin de développer des solutions innovantes pour la fabrication automobile et donnera accès à des laboratoires de pointe pour des programmes de R&D.